mercredi 17 octobre 2012

Shutter Island (Dennis Lehane)

4e de couverture: Nous sommes dans les années cinquante. Au large de Boston, sur un îlot nommé Shutter Island, se dresse un groupe de bâtiments à l'allure sinistre. C'est un hôpital psychiatrique pour assassins. Le Marshal Teddy Daniels et son coéquipier Chuck Aule ont été appelés par les autorités de cette prison-hôpital car l'une des patientes, Rachel Solando, manque à l'appel. Comment a-t-elle pu sortir d'une cellule fermée à clé de l'extérieur ? Le seul indice retrouvé dans la pièce est une feuille de papier sur laquelle on peut lire une suite de chiffres et de lettres sans signification apparente. Oeuvre incohérente d'une malade ou cryptogramme ? Progressivement, les deux policiers s'enfoncent dans un monde de plus en plus opaque et angoissant, jusqu'au choc final de la vérité.

Je viens juste de finir Shutter Island et je suis encore sous le choc. Pendant trois jours, j'ai vécu une aventure hallucinante sur Shutter Island. Ce roman est tout bonnement l'un des meilleurs polars que j'ai lu ces dernières années. Dès qu'on ouvre les premières pages, on ne peux plus le lâcher. A chaque page, une révélation pointe le bout de son nez. A chaque fin de chapitre, je me disais:" c'est pas possible!", et jusqu'au twist final qu'on ne voit même pas venir (et dont je ne vous dirai rien pour vous laisser le suspense). Car c'est ce qui fait le sel du roman: le suspense (et les révélations qui vont avec). C'est pour ça qu'il est très difficile de parler de l'histoire par peur de trop en dire.
Le mieux, c'est de vous laisser partir sur cette île, au risque de ne jamais en revenir. En tout cas, moi, je n'en reviendrai pas tout à fait intact. Je pense que ce livre me marquera pour longtemps. Émotionnellement mais surtout physiquement. Jamais un livre ne m'avait fait autant mal. J'étais tellement tendu que mon dos m'a fait souffrir pendant trois jours. J'avais tellement envie de savoir ce qui allait se passer que je tournai les pages sans m'en rendre compte. Je n'étais plus dans mon salon, je parcourais les couloirs de l'hôpital psychiatrique de Shutter Island à la recherche de la vérité. Et cette vérité, qui nous ai dévoilé à la fin du livre, je ne l'ai même pas deviné. J'ai été scotché. Tellement, qu'à la dernière révélation, j'en ai lâché le livre (et perdu ma page!).
C'est le premier livre de Dennis Lehane que je lis et je dois dire que j'en suis soufflé tellement ce livre est magistral. Je savais de quoi était capable l'auteur puisque j'avais vu les films Mystic River (de Clint Eastwood), et Gone, baby gone (de Ben Affleck) qui m'avaient totalement bluffé.


Shutter Island a été adapté au cinéma par Martin Scorcese avec Leonardo Di Caprio et Mark Ruffallo. sorti le 24 février 2010.
Je vous donnerai seulement un conseil: lisez le livre avant de voir le film. Car une fois le film vu (et donc le twist final révélé), tout le charme mystérieux et l'effet de surprise risque d'être gâché et le plaisir de la lecture risque d'en être altéré.
Mais, n'hésitez pas à le lire, au risque de devenir addict.Rappelez vous seulement, qu'en prenant le ferry pour Shutter Island, vous prenez le risque de ne jamais quitter l'île. 


Dennis Lehane: Shutter Island (Shutter Island), Rivages/Noir, 393 pages, 2003

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire