lundi 15 octobre 2012

Prêt(e) pour une nouvelle aventure?


Voilà un petit moment que cette idée de blog me trottait dans la tête. Alors, je sais, l'idée n'est pas nouvelle et, vu le nombre de blogs littéraires ou autres qui existent sur la toile, elle a surement déjà été tenté. Je suis probablement sûr que certains blogs parlent de ces fameux classiques anglais (Oliver Twist, Ivanhoë, Orgueil et préjugés, Les Hauts de Hurlevent, Jane Eyre...), français (Germinal, Le Colonel Chabert, Madame Bovary, Les Trois Mousquetaires...),espagnol (Don Quichotte), russe (La Fille du capitaine, Anna Karenine, Crime et châtiments...) etc...

C'est bien de ces auteurs et romans classiques dont va parler ce blog...mais pas seulement. J'ai aussi envie d'y inclure les grands auteurs du XXe siècle (car il y en a , même des contemporains, je pense à Joyce Carol Oates ou Doris Lessing par exemple): Hemingway, Fitzgerald, Colette, Zweig, Camus ont laissé leur traces dans la littérature du XXe siècle. Ils ont également leur place parmi les grands auteurs.
Mais je parlerais aussi des grands auteurs  qui ont été un peu "oublié" par le plus grand nombre comme Mary Webb, Barbara Pym, Elizabeth Bowen ou Pierre Benoit...Faire redécouvrir de petits chef-d’œuvres tombé dans l'oubli. 

Sur ce blog, je vais parler des romans de ces grands auteurs en disant pourquoi je les ai aimé ou détesté car même de grands auteurs peuvent nous faire fuir. Nous pouvons être hermétique à leur écriture. Certains romans nous tombent des mains et sont pourtant considéré comme des chefs-d’œuvre (celui qui me vient invariablement en tête car il revient souvent dans les livres abandonnés par beaucoup de lecteurs: Ulysse: James Joyce)

Je vais être honnête: certains  avis qui se trouveront sur ce blog ont tout d'abord été publié sur mon autre blog: "Kabaret Kulturel".
Mais alors, pourquoi les republier ici?, me direz-vous.
Ma réponse est simple: pour plus de visibilité. Mes avis sur les romans de ces grands auteurs finissent, un moment ou à un autre, par se noyer parmi les autres messages non littéraires, plus musicaux ou cinématographiques de mon autre blog.

J'ai envie de  "créer une base d'avis sur les grands auteurs que la littérature nous a donné".

C'est donc ici, lectrices, lecteurs de tous bords que vous intervenez. 
J'aimerai que ce blog soit un partage. Je ne veux pas entendre que mon seul son de cloche (et honnêtement, je ne peux pas lire tous les grands auteurs qui existent. Toute une vie n'y suffirait pas. Et je ne lit pas (ou peu)  tous les genres qui existent comme la SF ou la Fantasy (car oui, il y a des grands auteurs de SF et de Fantasy). 

Si certain(e)s blogueuses et blogueurs veulent partager leurs avis sur des romans écrit par de grands auteurs, n'hésitez pas à me le faire savoir en m'envoyant le lien de votre chronique à cette adresse (will.kabaretkulturel@yahoo.fr). Je la publierai sur le blog avec votre accord, bien évidemment (bien entendu votre nom ou pseudo apparaitra en bas du billet. Je ne serai que le porte parole de vos avis).

Petite précision: Même si un roman a déjà été chroniqué, n'hésitez pas à me donner le lien de votre billet que je mettrai en dessous de l'avis du roman. C'est bien aussi d'avoir différents sons de cloches sur un même roman. 
Parfois, même, des Pour/Contre pourront voir le jour sur un même roman. Car comme expliqué plus haut, chaque personne réagit différemment face à un même livre.  

Je pense avoir tout expliqué (si ce n'est pas très clair, n'hésitez pas à me le faire savoir dans les commentaires).

Alors qui est prêt à m'accompagner dans cette belle aventure?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire